Ooni Koda 12 ou Koda 16 ? Le guide complet pour choisir

Vous souhaitez acheter un four Ooni pour faire des pizzas à la maison, et vous hésitez entre le Koda 12 ou le Koda 16 ?

Vous êtes sur la bonne page ! Comme vous, j’ai également longuement hésité entre ces deux produits…

Je vais donc vous présenter dans cet article les avantages et inconvénients de ces deux fours.

Grâce à mon avis objectif sur le four Ooni Koda 12 et Koda 16, vous aurez toutes les informations pour vous choisir le modèle de four à pizza le plus adapté à votre besoin.

Je vais également vous expliquer pourquoi j’ai choisir le Ooni Koda 16. C’est parti !

Table des matières

Koda 12 et Koda 16, le meilleur choix chez Ooni ?

Tout d’abord, quel que soit votre choix de four, sachez que vous réaliserez de magnifiques pizzas avec les deux modèles (et un tout petit peu d’entrainement !).

Pourquoi ai-je hésité entre le four Ooni Koda 12 et Koda 16 ?

  • Visuellement, ces deux fours à gaz de chez Ooni sont compacts, avec un design très réussis. Ils s’intègreront parfaitement à votre extérieur (le temps de son utilisation, ou dans une cuisine d’extérieure si vous habitez au soleil).
  • Leur finition est qualitative et leur utilisation simple comme nous le verrons plus bas.
  • Ils fonctionnent tous les deux au gaz propane et non aux pellets : au départ, j’avais peur qu’un four au gaz n’apporterait pas le même goût qu’un four à bois. En réalité, le goût sera le même après quelques utilisations car c’est les légères traces de brûle sur la pierre réfractaire (cordiérite) qui apportent ce goût si agréable lors de la cuisson de la pizza.

Un fonctionnement simple

  • il n’y a qu’à brancher la bouteille de gaz, attendre que le four monte en température, et à enfourner !
  • Avoir un four à bois (comme le modèle Ooni Karu) est beaucoup plus contraignant : il faut s’approvisionner avec des pellets spécifiques (des pellets alimentaires), ce qui représente un certain coût. De plus, pendant l’utilisation de votre four vous devrez recharger régulièrement la réserve de pellet. Cela rajoute donc de la complexité et vous risquerez de ne pas être assez concentré sur la cuisson des pizzas (qui va très vite, entre 1 minute 30 et deux minutes !) et le travail de votre pâte.
  • Facilité pour déplacer le four : en effet, le koda 12 et le koda 16 sont compactes et donc facilement déplaçables.
  • Le prix : les fours à pizza Koda sont moins chers que d’autres modèles (notamment le Karu et chez d’autres marques)

Tous ces arguments m’ont donc convaincu de m’orienter vers le modèle Koda de chez Ooni (à mes yeux le meilleur rapport qualité sur le marché), mais restait la question de la taille (12 pouces ou 16 pouces).

Maintenant que je vous ai présenté les avantages d’un four à pizza à gaz, je vais vous expliquer comment bien choisir le four Ooni Koda le plus adapté à votre usage et je vous partagerai mon avis.

Ooni Koda 12 vs Koda 16 : comparatif des fours à gaz

Contenu du carton

Les deux fours sont fournis avec la notice, un livre de recettes, le détendeur pour brancher votre four à une bouteille de gaz propane ou butane, ainsi qu’une tige métallique pour allumer le four avec une allumette (personnellement, je ne m’en suis jamais servie).

Pour information, la pierre réfractaire est la pierre qui va accumuler la chaleur et vous permettra de chauffer vos pizzas en moins de 120 secondes.

Les deux modèles ont le même design, que je trouve personnellement très réussi.

Ils sont donc identiques et composés avec les mêmes matériaux de qualité, avec des caractéristiques différentes.

Le poids (10 kgs pour le Koda 12 vs 18 kgs pour le Koda 16) et la dimension varient, et nous verrons plus bas pourquoi la taille du Koda 16 est un avantage à mes yeux.

Dimensions four koda 16 vs koda 12
Dimensions four koda 16 vs koda 12

En effet, à l’utilisation, vous aurez plus de contraintes sur la taille des pizzas avec le Koda 12.

Le Koda 12 est donc légèrement plus compact, cela simplifiera son rangement dans votre maison quand vous ne l’utilisez pas. Si vous souhaitez l’emmener quelque part, le transport sera également plus facile.

Les deux produits possèdent 3 pieds pliables contre le dos du four, ce qui facilitera donc le transport et l’installation à l’extérieur. En effet, il est strictement interdit d’utiliser du gaz propane dans l’intérieur d’une maison ou d’un appartement.

Une fois installée sur une surface plane (par exemple une table à plancha ou un plan de travail), l’appareil est prêt à être utilisé !

Allumage du four

L’allumeur de ces deux fours est un bouton poussoir qu’il tourner. Vous devrez donc tourner ce bouton, puis le presser pendant quelques secondes. Le brûleur s’allume et le four Ooni doit chauffer jusqu’à atteindre une température d’environ 400 °C au milieu de la pierre de cuisson, ce qui sera la chaleur idéale pour « saisir » la pâte et lui apporter un croustillant.

C’est également depuis ce bouton régulateur que vous réglerez la chaleur de l’appareil.

En revanche, la position des brûleurs est différente :

  • Le brûleur est en « L » pour le Koda 16 : au fond du four et sur le côté. La flamme sera donc mieux répartie.
  • Le brûleur est uniquement au fond du four pour le Koda 12, ce qui nécessitera de tourner encore plus régulièrement la pizza pour assurer une cuisson uniforme.

Pour autant, le temps de cuisson dans ces deux fours sera globalement similaire (environ 2 minutes si la pierre cordiérite est bien chaude) et les deux monteront à une température entre 400°C et 500°C.

Vous aurez besoin des mêmes accessoires pour réussir la cuisson de vos pizzas (Pour en savoir plus, voir mon article sur les accessoires indispensables pour réussir ses pizzas).

Nettoyage

Pour le nettoyage de la pierre réfractaire, vous pourrez utiliser une brosse pour enlever les résidus de cuisson.

Pas de panique s’il y a des traces noires, c’est ce qui donnera ce goût agréable à la prochaine session.

Pour le nettoyage de la coque extérieure, un coup de chiffon et il sera comme neuf.

En savoir plus sur le nettoyage de la pierre à pizza.

Prix

Au-delà de la dimension du four, la principale différence entre le Koda 12 et le Koda 16 est le prix : environ 399 euros pour le koda 12, et 599 euros pour le koda 16 (hors promotion). Ce point pourra donc être déterminant dans votre choix.

Les points essentiels et les différences : caractéristques , dimensions & poids

TABLEAU A INSERER

Réussir ses pizzas avec le four Ooni Koda 12 ou Koda 16

Le plus difficile au départ sera de trouver une recette facile. Personnellement, je suis un grand fan de pizza napolitaine et le four est parfaitement adapté pour en faire.

Après 2 essais moyennement concluants, j’ai enfin trouvé LA recette que je réussis à chaque fois. Quelle satisfaction !

Je déplie les pieds pliables, je le fais chauffer, je contrôle la chaleur, et c’est parti pour enfourner !

Et juste à côté du four, j’ai également une surface en bois pour étaler et garnir mes pâtons. Je constate que mes pizzas cuisent en 1min30-2min, et je contrôle toutes les 30 secondes la cuisson.

Malgré l’excitation de recevoir votre four, soyez patient et vous y arriverez après 2-3 essais. N’hésitez à prendre des notes pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné.

Test & avis pour choisir entre le Ooni Koda 12 ou 16

Pour ma part, je voulais au départ investir dans le Ooni Koda 12 pour son aspect compact, mais il était en rupture de stock. Et j’avais dès le départ éliminé l’option Karu (pour ne pas avoir à vérifier le niveau des pellets en bois pendant la cuisson).

Finalement, j’ai lu de nombreux avis sur des forums d’utilisateurs qui « regrettaient » leur choix : ils étaient très satisfaits des pizzas cuites avec le Koda 12.

Mais ils se plaignaient de la dimension trop petite de ce modèle : le bord des pizzas peut toucher l’intérieur du four, et sa largeur ne permet pas de tourner facilement la pizza avec la pelle pendant la cuisson (sachant qu’il n’y a pas de brûleur sur le côté du four et donc uniquement une flamme au fond).

J’ai également remarqué que ces internautes expliquaient avoir revendu leur Koda 12 pour ensuite acheter un Koda 16, et qu’ils regrettaient de ne pas avoir acheté dès le départ le 16 pouces.

Pour être plus à l’aise, je me suis donc orienté vers le Koda 16 directement pour plus de confort. Vous pourrez lire mon test complet du four Koda 16 ici.

Ooni Koda 16, mon choix gagnant

En conclusion, les fours à gaz Ooni Koda sont des fours de qualité qui vous permettront de cuire des pizzas en moins de deux minutes.

Avec des ingrédients de qualité, je peux vous assurer que le résultat n’aura rien à envier à ceux d’un restaurant (voire même meilleures après quelques sessions).

Vos invités seront réellement impressionnés et vous demanderont des pizzas dès qu’ils viennent chez vous (véridique !).

Les points de différence entre les deux sont principalement, le brûleur, le poids, et la taille de la zone de cuisson.

Si le prix du Ooni Koda 16 ne vous pose pas de problème, je vous conseille donc de vous orienter vers ce produit pour un meilleur confort d’utilisation et profiter de ses caractéristiques. Ses dimensions faciliteront la manipulation des pizzas avec votre pelle. Vous ne regretterez pas !

Sur quel site acheter son four Ooni Koda au meilleur prix ?

Vous pourrez trouver ce produit au meilleur prix sur le site de Ooni et sur Amazon (attention aux ruptures de stock selon la période de l’année !).